les activités à la ferme

La ferme de clinamen est une expérimentation sociale et agricole dont le but est de savoir "combien de personne peuvent s'organiser autour d'une production alimentaire, et combien de production alimentaire peut on esperer?"

Venez-vous investir pour une saison ou pour la vie, et apprenez l'essence même de l'esprit paysan en mode "collectif" à 10mm de vélo de chez vous ou à 3 stations du centre de Paris.

NB: l'accés à la ferme est interdit à toute personne ne possédant pas une adhésion en cours de validité à l'association Clinamen (cf page d'aceuil de ce site > bouton adhésion via Hello Asso.

L'élevage

Les naissances, les soins, la tonte... les grands moments de la vie du troupeau se déroulent dans la bergerie. Le groupe s'organise autour d'un groupe privé de facebook (nous n'avons pas trouvé mieux même si nous déplorons l'utilisation de ces réseaux!) donc avoir un profil facebook est un préalable, mais vous ne serez pas déçu du contenu!!!

Envoyez un mail pour vous inscrire Objet: Troupeau à : clinamencd@gmail.com

La laine

en cours d'organistion des nouvelles dés le mois de Mars 2020.

Envoyez un mail pour vous inscrire

Objet: Laine à: clinamencd@gmail.com

la fermentation

Que ce soit la bière ou le vin, les opérations se déroulent dans la cabane à fermentation.

Envoyez un mail pour vous inscrire Objet: biere ou vin à: clinamencd@gmail.com

la décomposition

Passionné de fumier, de tas, les pyramides n'ont plus de secret pour vous? La métanisation, les processus de décomposition vous interresse tant au point de vue moléculaire que politique (mais oui! la gestion des déchets est éminament politique!). Ou vous cherchez tout simplement une activité physique qui musclera vos pectoreaux et votre dos (à condition d'adopter les bonnes postions)?

Nous cherchons actuellement un.e chef.fe de projet bénévole qui épandra des substrats fertiles sur toute la Seine Saint Denis et au-delà!

Envoyez un mail pour vous inscrire Objet: "Or Brun" à: clinamencd@gmail.com

les champignons

Robin qui a initié les essais il y a 2 ans cherche à agrandir et develloper les cultures. Si l'univers des mycelliums et des saprophytes vous interesses, rejoignez-le!

Envoyez un mail pour vous inscrire Objet: champi à: clinamencd@gmail.com

Cuisine / conserves / tisanes

Un verger (pomme, prune, sureau, mûre...), un parc géant plein de "mauvaises herbes", d'aromatique et de tisane. Vous voudriez faire vous même votre lessive, vos savons ou vos macérats. Vous voudriez exprimer votre talent en créant une "table d'hôte à la ferme" avec des produits ultra locaux?

La ferme de clinamen cherche un.e chef.fe de projet "conservation".

Envoyez un mail pour vous inscrire Objet: cuisine conserve tisanes à: clinamencd@gmail.com

Basse-cour

Des oeufs, des plumes, des oeufs, des plumes... ça vous obsède? Devenez le Roi ou la Reine du poullailler et venez concurrencer le chant du coq! Il y a aussi de magnifique pigeon voyageur qui ont besoin de s'entraîner. Merci d'avoir voyagé à bord de "La Ferme Airline"!

l

La ferme n'a pas eu de chance à la galette des roi et cherche toujours un.e chef.fe de Bord.

Envoyez un mail pour vous inscrire Objet: Aéroport de La Courneuve à: clinamencd@gmail.com

Atelier

Une ferme c'est un chantier permant, alors pour améliorer les tâches, les conditions de vie, de stockage... les mobiliers, les outils ont besoin de mains et reparation...

Envoyez un mail pour vous inscrire Objet: Atelier à: clinamencd@gmail.com