La Ferme / Bergerie

Les locaux de l'association dans le parc Départemental Georges Valbon (anciennement de La Courneuve) sont réservés à l'utilisation des adhérents actifs. Expérimentation de gestion des prairies avec le troupeau en pâturage en parcours, potager vivrier et conservatoire de graines.

"Bien manger, bien dormir" sont les pilliers des valeurs de notre association.

Usufruit

Gestion Paysanne, contributive et collaborative des espaces verts de  l'Université Paris 13, de Villetaneuse (93) avec

- mise en culture d'un hectare de jardin potager vignes.

- Gestion de 4 hectares prairies par le paturage.

- Valorisation des investissements de chacun des acteurs, sur les récoltes au pro rata des investissements, par la mise en place de monnaies locales TU, LU, MU.

Faites un don pour soutenir ce projet en cliquant ici.

Le Jardin potager vignes

F.A.C.A.C

Le F.A.C.A.C. (Fond d’Art Contemporain Agricole de Clinamen) vise à soutenir les activités de l’association Clinamen et questionner les pratiques paysannes actuelles par la diffusion d’oeuvres d'artistes professionnels (et amateurs via un "Fond d' Archives") qui s'interrogent sur ces questions et s'en inspirent dans leur travail.

Le projet a été officiellement présenté le 17 juin 2017 lors du bilan annuel de l'association et se concrétise en 2019 avec les premières acquisitions.

Bientôt plus d'informations et un accès à la liste des pièces des fonds d'art et d'archives!

sculpture@Noémie Sauve/photo@Katrin Backes

CUMA

Constitution et maintenance d’un fond d’outils et d’engins agricoles rares en milieux urbains. Mise à disposition mutualisée du matériel sur le principe des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole. (Tracteur, remorque bétaillère, véhicule à boule, débrousailleuse, faux...)

Pour toutes demandes : nous contacter à l'adresse suivante : clinamencd@gmail.com

Mund Gawi

Mise en réseau par l’action de 30 associations du  territoire de l’agglomération Plaine Commune.

La Laine

Chaque année, nous tondons notre troupeau de moutons et récoltons leurs toisons. En 2018 nous en aurons une quarantaine. Nous en trions nous même les toisons.

Grâce à vos dons, l'association Clinamen pourra envoyer la laine en filature et bénéficier de pelote de laine et de laine cardée manufacturée prêt à l'emploi.

Soutenir ce projet en

cliquant là.

Le Troupeau

Vous ne connaissez pas encore ce troupeau unique en France et qui fait parler de lui par son originalité de gestion ?

Venez nous découvrir grâce à des sorties quotidiennes du troupeau au parc Georges Valbon avec une possibilité de participation individuelle gratuite ou accueil de groupes contre participation financière.

Votre implication sera récompensée proportionnellement par les produits de l'élevage,  grâce à la mise en place de la monnaie locale MU. (1 MU = 1 heure de volontariat)

Plus d'infos : clinamencd@gmail.com